SAFIR, un projet d’agroforesterie innovant pour le développement durable en Côte d’Ivoire

Il y a quelque temps, Water and Energy for Food (WE4F) et l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG), basée à Daloa en Côte d’Ivoire, ont développé un projet dénommé « Système Agroforestier Irrigué » (SAFIR). Le projet est mis en œuvre par la GIZ avec l’Unité de Formation et de Recherche de l’Environnement et le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Ecologie du Paysage et en Environnement (GRIEPE).

La ville de Daloa est située dans l’ouest de la Côte d’Ivoire et constitue une localité d’activité agricole intense . Dans ce contexte, le projet SAFIR vise à répondre aux besoins alimentaires locaux tout en préservant les écosystèmes, offrant une solution innovante pour les communautés locales et un cadre de coopération entre la recherche, l’enseignement et les agriculteurs, dans un contexte de crise climatique. Les activités s’étendent sur un espace de 4 hectares au sein de UJLoG, constituant un modèle de champ école paysan.

Augmenter la productivité agricole avec l’énergie solaire

Après des mois de planification minutieuse et d’efforts soutenus, le système d’irrigation alimenté par l’énergie solaire pour la promotion de l’agroforesterie est désormais opérationnel. Ce dispositif, en plus de stimuler la productivité agricole, contribue à la préservation des ressources en eau, à l’économie d’énergie et à la restauration des écosystèmes dégradés. Ainsi, il renforce la résilience des communautés face aux changements climatiques.

La structure du système comprend:

  • une clôture de sécurité
  • un local technique
  • un forage
  • un château d’eau élevé de 10 mètres de hauteur
  • un champ photovoltaïque
  • un réseau de canalisations d’adduction et de distribution
  • une vingtaine de robinets de puisage
  • 44 parcelles délimitées et équipées d’asperseurs
  • et 02 parcelles irriguées au goutte à goutte.

Un système d’irrigation au service des coopératives

Ce périmètre irrigué a été visité et pris en main par quatre coopératives pilotes de la localité de Daloa (SOCOZD, SOCOSAD, SOCODT et YEBO-YEKUN) sous la supervision du GRIEPE et de l’équipe WE4F en février. En effet, les parties prenantes devront coopérer entre elles pour une utilisation durable et rentable de ce périmètre.

Ainsi des réflexions ont été amorcées entre les coopératives agricoles, l’Université, le GRIEPE et les riverains afin de planifier la mise en exploitation du périmètre irrigué et jeter les bases de la gestion concertée de celui-ci. Les partenaires élaboreront ensuite conjointement une charte d’exploitation du périmètre et des conventions seront signées entre les parties pour encadrer la valorisation responsable et durable de cet espace de production singulier dans la région.

Grâce à cette collaboration, le projet WE4F ouvre la voie à une agriculture plus résiliente, équitable et respectueuse de l’environnement, offrant un modèle inspirant pour d’autres communautés confrontées aux mêmes défis.

Contact 

Pour plus d’informations sur les activités en Afrique de l’Ouest, veuillez consulter la sous-page du Hub d’Afrique de l’Ouest ou contacter nathalie.weisman@giz.de (Responsable du Centre Régional d’Innovation).

[jetpack-related-posts]