Centre régional d'innovation pour l'Afrique de l'Ouest

Contexte

En Afrique de l’Ouest, 55% de la population vit de l’agriculture. Le secteur agroalimentaire est un enjeu clé du développement durable : il est responsable de 30% de la consommation d’énergie mondiale, 70% de la consommation d’eau et 23% d’émissions de gaz à effet de serre. Avec la croissance démographique, les besoins en produits alimentaires vont augmenter, pour atteindre environ 60% d’ici 2050. Ces besoins vont accentuer la pression sur les ressources naturelles, générant d’importants impacts négatifs sur l’environnement, la production de nourriture et donc sur les conditions de vie des populations, tout en accentuant considérablement les effets du changement climatique. Pour relever ces défis, des entreprises développent des innovations et approches durables, efficientes en eau et/ou en énergie. Basé à Abidjan (Côte d´Ivoire), PEEPA/WE4F est un projet qui leur permet de renforcer leurs capacités entrepreneuriales afin de vendre leurs technologies sur des marchés à différente échelle, et cela sur toute l’Afrique de l´Ouest, notamment : Sénégal, Mali, Ghana, Burkina Faso, Niger, Benin, Togo et Nigeria. Ce projet permettra la création d’emplois au travers des énergies renouvelables, ainsi que des économies en eau tout en augmentant la sécurité alimentaire.

Qui sommes-nous?

WE4F est une initiative internationale commune du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas, de l’Agence Suédoise de Développement et de Coopération Internationale (ASDI) et de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il intervient dans quatre régions dans le monde dont la zone ouest-africaine. Le pôle Afrique de l’Ouest, dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire), a pour mission principale de diffuser à grande échelle des innovations respectueuses du climat, efficientes en eau et/ou en énergie. Ces innovations permettront aux entreprises agroalimentaires et au secteur agricole de produire plus de nourriture en consommant moins d’eau et d’énergie en promouvant les énergies renouvelables.

Quels sont nos objectifs ?

  • Le projet PEEPA/WE4F a pour objectif principal d’appuyer les innovateurs de manière financière et technique, par exemple par des appels à proposition et des concours d’innovations.
  • Il a pour vocation de financer des entreprises développant ou utilisant des innovations agro-alimentaires à travers des projets Partenariats Public-Privé (PPPPs) par une identification directe et des financements PPPs à 50%/50%.
  • Enfin, il a pour but d’appuyer l’amélioration des conditions-cadres politiques par un travail sur les politiques, les stratégies et le dialogue entre les secteurs privé et public.

Comment atteindre nos objectifs ?

Afin d’atteindre ses objectifs, le projet PEEPA/WE4F met en place différentes activités, comme l´appui financier sous forme de PPPs aux entreprises qui veulent passer à sources d´énergie verte et à technologies qui utilisent moins d´eau, le soutien des innovateurs sélectionnés dans les concours d’innovations par le biais de subventions et de conseils techniques ; la mise en place de projets de démonstration avec les entreprises, universités, ONG, etc. ; le recueil et la diffusion des résultats des projets démonstration ; et le développement et la mise en œuvre de formats d’échanges pour adapter les conditions-cadres.

Résultats

Nous appuyons jusqu’à 20 PME innovantes et touchons à 50.000 agriculteurs. Des investissements additionnels de 3 millions d’euros pour les entreprises sont mobilisés, et nous sommes également en train de renforcer des politiques inter-sectorielles eau-énergie-alimentation au niveau national et régional pour un secteur privé vert dans l´agro-business.

Appels d‘innovation

Aucun appel d’innovations pour le moment.

Contactez-nous



    Subject*



    Please prove you are human by selecting the Star.