Dans le cadre de la promotion des engrais organiques au Burkina Faso, le projet WE4F a mis en place un programme de renforcement de capacités des producteurs agricoles sur le compostage, s’étendant de fin septembre à fin novembre 2023.
Ce programme a débuté par la tenue de deux ateliers de formations des formateurs réunissant quatre représentants de coopératives à Bobo-Dioulasso et six représentants à Ouagadougou. Chaque atelier a duré deux jours dont un jour de théorie et un jour de pratique.

Session théorique de l’atelier de Ouagadougou & Session théorique de l’atelier de Bobo-Dioulasso
La formation théorique s’est déroulée en salle au cours de laquelle les participants ont été formés sur les aspects suivants : la présentation des différents constituants du compost, les différents équipements entrant dans la fabrication du compost, la description des différentes étapes du compostage, la présentation des bonnes pratiques (à adopter) et mauvaises pratiques (à éviter) lors du processus de fabrication du compost, ainsi quela présentation de vidéos expliquant le process de fabrication et des témoignages de producteurs fabricants.tes et utilisateurs.trices du compost.
Fabrication du compost sur le terrain à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso
La formation pratique a eu lieu sur un site d’exploitation agricole où les participants ont été formés à la fabrication pratique du compost. À Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, la formation pratique s’est déroulée respectivement à Boulmiougou et Farakoba. Durant ces séances, les participants ont activement participé aux différentes étapes de fabrication du compost, mettant en pratique sur le terrain les différentes notions ou connaissances abordées pendant la session théorique, sous la supervision des agents du cabinet de formation et des membres de l’équipe GIZ.

Formation des membres de la coopératives SCOOPS PCS TI FAABIMA (Fada N’Gourma, région de l’est au Burkina Faso)
Après la phase théorique et pratique, le projet a remis un kit de matériel à chaque participant. Ce kit sera utilisé par chacune des personnes pour organiser la formation avec leurs membres. Le kit de matériel est composé de brouettes, sceaux, arrosoirs, pelle-bêche, décamètre, gants, fûts, fourches, cordes, bâches, etc.
Après les deux ateliers, les dix représentants de coopératives formés ont animé chacun trois sessions de formations à l’endroit de 75 producteurs de leurs coopératives respectives. À la fin du programme le projet a contribué à renforcer les capacités de 750 petits producteurs agricoles.



