Formation en Côte d’Ivoire : Renforcer les compétences des producteurs agricoles sur le compostage

Dans le cadre de la promotion des engrais organiques en Côte d’Ivoire, le projet WE4F a mis en place un programme de renforcement de capacités des producteurs agricoles sur le compostage, s’étendant d’octobre à décembre 2023.

Ce programme a débuté par l’organisation de deux ateliers de formations des formateurs, rassemblant 15 représentants de coopératives respectivement à Gagnoa et Abengourou. Chaque atelier s’est déroulé pendant deux jours dont un jour de théorie et un jour de pratique.

La formation théorique s’est déroulée en salle où les participants ont acquis des compétences approfondies sur divers aspects, tels que  la fertilité du sol, la fertilisation, l’engrais organique, le compostage, les différents constituants du compost ;les orientations ou connaissance à savoir avant de faire le compost ;les étapes de la fabrication du compost par la méthode en andain (technique de compostage). Les sujets abordés comprenaient également  les avantages du compost, et des exercices pratiques  illustrant la fertilisation d’une cacaoyère à titre d’exemple.

Mettre en pratique les connaissances théoriques sur le terrain à Gagnoa et Abengourou

La formation pratique s’est déroulée sur un site d’exploitation agricole, offrant au participants une expérience concrète dans la fabrication pratique du compost. À Gagnoa et Abengourou, la formation pratique s’est déroulée respectivement au centre de formation de ANADER (Agence National D’appui au Développement Rural) et à Adaou (village de la sous-préfecture d’Abengourou). Au cours de la pratique, les participants se sont impliqués fortement dans les étapes de fabrication du compost, en mettant en pratique sur le terrain les différentes notions ou connaissances acquises pendant la session théorique. Cette mise en application a été réalisée sous la supervision des agents du cabinet de formation et des membres de l’équipe GIZ.

Atelier de formation à Abengourou

Atelier de formation à Abengourou

Après la phase théorique et pratique, le projet a remis un kit de matériel à chaque participant. Ce kit sera utilisé par chacune des personnes pour organiser la formation avec leurs membres. Le kit de matériel est composé de brouettes, sceaux, arrosoirs, pelle-bêche, décamètre, gants, fûts, fourches, cordes, bâches, etc.

Formation des membres de la coopératives SOCODAY basée dans le village de Kongouanou (S/P de Yamoussoukro)

Formation des membres de la coopératives SOCODAY basée dans le village de Kongouanou (S/P de Yamoussoukro)

 

Après les deux ateliers, les 30 représentants de coopératives formés ont animé chacun trois sessions de formations bénéficiant à un total de 75 producteurs au sein de leurs coopératives respectives.  À la clôture du programme le projet a significativement renforcé les capacités de 2125 petits producteurs agricoles.

[jetpack-related-posts]