Sun4Water: Formation sur l’irrigation solaire au Togo avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme des Systèmes Agroalimentaires intelligents face au Climat (ProSAC) et suivant l’accord de coopération sur le volet appui au développement agricole et promotion des énergies renouvelables, une série d’ateliers de formation s’est tenue courant le mois de mars 2024 au Togo au profit des conseillers agricoles et agents étatiques  du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural (MAEDR) sur l’irrigation solaire durable et l’usage de la boîte à outils SPIS. Organisée conjointement par le ProSAC et le Programme de Promotion de systèmes d’irrigation solaires durables à petite échelle respectueux du climat, économes en eau et en énergie (Sun4Water), cette formation a été dispensée en deux phases à savoir une phase théorique (en ligne) et une autre pratique sur le site pédagogique de l’Institut National de Formation Agricole (INFA de Tové).

Les bénéficiaires de cette formation sont assez variés :

  • 10 techniciens de l’Agence de Transformation Agricole (ATA)
  • 05 techniciens de la Direction de l’Aménagement, de l’Equipement et de la Mécanisation Agricole (DAEMA)
  • 06 chefs section des Directions régionales de l’Agriculture de l’Elevage et du Développement Rural (DRAEDR)
  • 15 conseillers agricoles de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) ;
  • 06 conseillers de : OCDI, GRADSE, Solidarité en action, PAEJ-SP ;
  • 03 formateurs des centres de formation agricole comme l’INFA ;
  • 01 technicien de la Faîtière des Unités Coopératives d’Epargne et de Crédit du Togo;

Que faire pour mieux promouvoir l’irrigation solaire au Togo?

Au terme de cette formation riche en activités pratiques, en partages d’expériences et discussions, les participants ont élaboré et adopté des bonnes pratiques et des recommandations pour assurer la réussite des initiatives d’appui au développement de l’irrigation solaire au Togo. Il ressort également une nécessité de renforcer le cadre réglementaire de l’irrigation, d’accentuer la collaboration entre les conseillers agricoles, les techniciens sur le terrain, les institutions de formation et de financement. Ce, afin d’offrir et de garantir des services adéquats et de qualité aux producteurs pour « des champs verts source de joie des producteurs.trices » tel que souhaité par Dr Thies Florent Dirk, Chef de Programme du ProSAC.

Contact 

Pour plus d’informations sur les activités du programme, veuillez consulter la sous-page Sun4Water Subpage ou contacter stephane.lako@giz.de (coordinateur régional pour l’Afrique de l’Ouest).

[jetpack-related-posts]