Nouvelles de Daloa : Mise en exploitation du périmètre irrigué SAFIR de l’Université de Daloa enclenchée

Cela fait maintenant trois mois que le système d’irrigation a été pris en main par les coopératives et l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG). En mars dernier, ensemble avec le pôle WE4F de l’Afrique de l’Ouest, les acteurs ont discuté la charte d’exploitation du périmètre irrigué pour ensuite l’adopté. Cette adoption a ouvert la voie à l’installation des producteurs sur le périmètre irrigué :

  • 04 coopératives,
  • 01 groupe d’étudiants,
  • 01 groupement de femmes et
  • 14 exploitants individuels installés parmi lesquels des riverains, des enseignants chercheurs et des personnels administratifs et techniques de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa

Les productions en cours sur le périmètre irrigué SAFIR 

Les principales spéculations en production sont essentiellement maraichères (pastèque, haricot vert, gombo, aubergine) et légumineuses (haricot dolique). Dans le plan d’exploitation il est prévu de mettre en place plusieurs espèces agroforestières en association et un appui à la fertilisation des parcelles à l’aide d’engrais biologiques. A cet effet, un stock initial de compost a été produit avec l’appui du programme WE4F de la GIZ et sera épandu pour améliorer la teneur en matière organique des sols du périmètre.

Le matériel agricole pour sa mise en exploitation est d’ores et déjà disponible pour encourager tous les exploitants à la mise en œuvre de bonnes pratiques et le suivi exemplaire des itinéraires techniques de production.

Que se passera-t-il dans les mois à venir ?

Avec l’engagement et la détermination de la Présidence de l’Université Jean Lorougnon Guédé, du Service en charge du développement de la recherche, de l’Unité de Formation et de Recherche Environnement et du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Ecologie du Paysage et en Environnement (GRIEPE), les organes d’encadrement des producteurs seront mis en place pour développer le conseil technique, l’enseignement et la recherche dans les mois à venir.

Contact 

Pour plus d’informations sur les activités du programme, veuillez consulter la sous-page WE4F Afrique de l’Ouest ou contacter stephane.lako@giz.de.

[jetpack-related-posts]