Un des grands volets de la coopération allemande mis-en-œuvre par la GIZ au Togo concerne l’appui au développement agricole et la promotion des énergies renouvelables. C’est pour cette raison que le Programme de Promotion de systèmes d’irrigation solaires durables à petite échelle respectueux du climat, économes en eau et en énergie (Sun4Water) en collaboration avec le Programme Electrification Rurale au Togo (Pro Energie) a organisé une troisième formation des formateurs SPIS au Togo à Kpalimé, du 21 au 23 mars 2024. La formation a eu lieu à l’Institut National de Formation Agricole (INFA). Elle fait suite à une session en ligne tenue du 07 au 09 mars 2024 sur la même thématique.
La formation a rassemblé en tout 28 techniciens, formateurs et agriculteurs de 10 entreprises, 05 centres de formation, 02 ONGs locales et 01 groupement de producteur. L’objectif : Former les participants à l’identification des besoins, au conseil et à l’assistance technique des petits producteurs en appui à la promotion de l’irrigation solaire photovoltaïque et à la diffusion des bonnes pratiques. Ceci en vue de l’amélioration durable de la productivité des petites exploitations agricoles au Togo. Cette formation a ainsi permis de :
- Introduire les différents systèmes d’irrigation solaire et au choix des composants ;
- Initier à l’exploitation de la boite à outil sur les systèmes d’irrigation à énergie solaire (SPIS Toolbox) ;
- Introduire les opérations d’installation, de réception technique, de diagnostic et d’entretien des installations d’irrigation solaires et leurs exigences ;
- Renforcer les capacités sur la collecte des données de terrain et les analyses techniques;
- Sensibiliser sur les exigences des prestations d’assistance technique et de marketing des équipements d’irrigation solaire.
Réflexions, Engagements et Perspectives d’Avenir après la Formation
Au terme de cette formation riche en activités pratique, partages d’expérience et discussions, les participants considèrent celle-ci comme un déclic qui les interpellent à reconsidérer leurs pratiques, faire attention aux huit facteurs de dysfonctionnement des systèmes d’irrigation en milieu paysan, et d’accentuer la formation des intermédiaires.
Ils se sont par ailleurs engagés à diffuser les savoirs appris auprès de leurs pairs et à accentuer la collaboration avec les écoles de formation, les conseillers agricoles et les institutions financières pour offrir des services adéquats, améliorés et de qualité.
Contact
Pour plus d’informations sur les activités du programme, veuillez consulter la sous-page Sun4Water ou contacter stephane.lako@giz.de.





