
L’Afrique est le continent le plus touché par le changement climatique. Les saisons des pluies sont de plus en plus courtes, l’eau devient de plus en plus rare, tant pour la consommation domestique que pour l’agriculture.
Il est donc urgent de prendre des mesures résilientes et respectueuses du climat. Dans cette optique, WE4F, en collaboration avec le projet énergie pour citoyens (GBE) au Bénin, mis en œuvre par la GIZ, et avec l’assistance technique de son partenaire Energy 4 Impact (E4I) Bénin, a choisi de fournir une formation continue sur la Boîte à outil SPIS (Solar Powered and Irrigation System – système de pompage et irrigation solaire). Ce dernier est le manuel par excellence pour l’utilisation d’un système d’irrigation solaire.
Des formations théoriques et pratiques sur l’irrigation solaire

Dans ce cadre, une série de formations a été organisée et mise en œuvre, dont la première a eu lieu du 21 février au 06 avril 2022. Cette session de formation a ciblé le corps enseignant de 4 Lycées Techniques Agricoles du Bénin : les Lycées Techniques Agricoles de Natitingou, Banikoara, Médji de Sékou et Adjahonmè. L’amélioration des programmes de formation dans les lycées techniques a constitué le premier pilier de ce projet qui vise à offrir une formation continue sur les SPIS. Ainsi, les programmes de formation des lycées mentionnés ont été améliorés en introduisant de nouveaux modules sur les systèmes d’irrigation solaire.
Afin de rendre ces sessions d’apprentissage dynamiques, la formation des apprenants s’est déroulée en deux partie. Tout d’abord, ils ont reçu une formation théorique dans leurs lycées respectifs. Ensuite, ils se sont rendus sur le terrain pour une formation pratique sur les installations mises en place dans le cadre d’une coopération entre WE4F et l’ONG Energy4Impact afin de mieux comprendre la réalité du terrain.
« Ces sessions ont permis à l’ensemble des participants de recevoir des connaissances très pointues en irrigation solaire et de se familiariser avec l’innovation « Boîte à outils SPIS » soutenu par le programme WE4F. Au sortir de cette formation, en raison du retour positive des participants, je reste convaincu que les différents modules et outils de la boîte à outils sur l’irrigation solaire leur seront d’une très grande utilité. »
Michel Digbeu, Conseiller technique pour l’énergie
L’apprentissage pratique à long terme grâce à l’installation d’un système d’irrigation solaire sur place
Le projet entre WE4F et GBE prévoit donc une formation continue sur les systèmes de pompage et d’irrigation solaires. Celle-ci ne se fera non seulement en améliorant les programmes de formation expliqués ci-dessus, mais aussi en installant des systèmes d’irrigation solaire dans chaque centre ciblé afin de favoriser l’apprentissage pratique et d’améliorer le champ d’expérimentation des apprenants, tout en facilitant l’irrigation et l’arrosage des cultures sur place.
A part les étudiants, c’est donc aussi aux enseignants de se mettre aux études : Le projet prévoit également de soutenir les compétences des formateurs en renforçant les capacités des enseignants. Ainsi, à l’issue des sessions prévues, 60 enseignants des lycées techniques agricoles verront leurs compétences renforcées et seront également chargés de transmettre leurs connaissances en matière d’irrigation solaire aux élèves qui suivront leurs cours.
« Je suis très heureuse d’avoir participer à la formation sur l’irrigation solaire, organisé par la GIZ. Cette formation m’a permis d’avoir de nouvelles connaissances et de renforcer mes compétences dans le secteur de l’irrigation solaire. La formation représente une très belle opportunité pour moi en tant qu’enseignante de lycée agricole professionnelle car les outils et modules développés me serviront dans le cadre de mes activités académiques. »
Vanessa Zossou, enseignante pour l’aménagement agricole, lycée professionnelle technique Agricole de Natitingou
Vous souhaiteriez savoir plus sur nos activités SPIS ? Jetez un coup d’œil à la boîte à outils SPIS ou regardez nos vidéos tutoriels SPIS.
L’auteur de l’article:
Yannick Aka, Conseiller suivi et évaluation & communication, pôle d’innovations pour l’Afrique de l’Ouest
Yannick est titulaire d’une Maîtrise d’anglais option Langue Littérature Civilisation Américaine à l’Université de Bouaké. Avant de rejoindre WE4F, il a entre autre occupé les fonctions de responsable suivi et évaluation et recherche suivi-évaluation dans plusieures ONG intervenants dans le domaine de la santé . Au sein de WE4F, Yannick est responsable pour le suivi et l’évaluation ainsi que la communication de toute activité ouest-africaine.
