Pour des millions d’agriculteurs au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, le samedi ou le dimanche à 13h30, c’est l’heure d’allumer la télévision et de s’allonger dans le canapé – l’heure de la télé ! Shamba Shape Up, le programme télévisé agricole le plus populaire d’Afrique de l’Est, vient de démarrer sa nouvelle saison. WE4F a profité de l’attrait de l’émission destinée aux agriculteurs et de sa portée pour sensibiliser le grand public à l’irrigation solaire et partager les connaissances sur les questions pertinentes autour des systèmes d’irrigation solaire.
Le concept est simple : dans chaque épisode, l’équipe et les présentateurs de l’émission visitent une shamba – ferme en swahili. Ils identifient les difficultés de l’agriculteur, invitent des experts et donnent des conseils sur les pratiques agricoles permettant de surmonter ces difficultés. L’éventail des sujets est très large et couvre tous les domaines agricoles pertinents de la région : gestion des avocats, culture du maïs, hygiène des produits laitiers, gestion post-récolte des mangues, santé des sols, aquaculture et semences améliorés – pour n’en citer que quelques-uns. Et maintenant, grâce à la contribution du Centre régional d’Innovation pour l’Afrique de l’Est, le sujet des systèmes d’irrigation à énergie solaire (SPIS) figure également sur la liste !

En train d’expliquer les mécanismes de financement à un groupe d’agriculteurs intéressés
L’irrigation est d’une importance capitale pour l’adaptation aux effets du changement climatique, pour l’amélioration de la qualité des cultures et pour le passage à des cultures à haute valeur ajoutée. La plupart des exploitations agricoles ne sont toujours pas irriguées et, si elles le sont, c’est principalement au moyen de pompes diesel. L’utilisation de ces pompes présente de nombreux inconvénients liés aux fortes émissions de CO2, à la charge financière que représente le coût élevé du carburant et à la nécessité de fréquentes réparations.
Bien que des solutions propres, comme le SPIS, soient disponibles, les agriculteurs ne sont souvent pas informé de l’existence de cette option ou sont découragés du coût élevé de l’investissement initial, par rapport aux pompes diesel conventionnelles. Le partage d’informations et la sensibilisation jouent un rôle essentiel en démontrant les avantages du solaire et en donnant des conseils sur les questions de base. Les agriculteurs ont besoin de réponses à des questions courantes comme : Comment accéder au financement ? Quelle taille de système leur conviendrait le mieux ? Comment entretenir correctement un SPIS ? Et comment s’assurer qu’ils utilisent durablement les ressources en eau ?
Pour répondre à ces questions pressantes, Shamba Shape Up intervient avec la bonne approche pour toucher des millions d’agriculteurs et les informer sur des sujets pertinents. Pour les agriculteurs, regarder Shamba Shape Up est synonyme de divertissement. L’émission se vante de la présence d’acteurs kenyans connus et de ’animateurs connus tels que Tonny Njuguna, Naomi Kamau et Caroline Midimo en tant que présentateurs.
Regarder Shamba Shape Up, c’est aussi visiter d’autres fermes sans quitter son domicile. Le public peut voir les difficultés de leurs collègues agriculteurs et comment ils les surmontent. Tout comme l’agriculteur devant la caméra, le téléspectateur chez lui peut écouter les conseils d’experts sur les parasites, les maladies ou les bonnes pratiques agricoles et les appliquer ensuite dans sa propre exploitation.
Le format de l’émission répond clairement aux besoins des agriculteurs. Au cours de la saison 2020, la version anglaise de l’émission diffusée le samedi après-midi a atteint environ 2 millions de téléspectateurs par semaine pendant chacune des 25 semaines de diffusion. La diffusion du dimanche après-midi en swahili a attiré environ 2,2 millions de téléspectateurs par semaine. Le nombre réel de téléspectateurs est probablement encore plus élevé, car les agriculteurs regardent généralement l’émission en compagnie d’autres membres de leur famille.
Selon l’enquête de mesure d’audience de GeoPoll, neuf agriculteurs sur dix ont déclaré que Shamba Shape Up était le programme télévisé auquel ils faisaient le plus confiance pour fournir des informations sur l’agriculture et l’élevage. Presque tous les téléspectateurs (96 %) ont déclaré avoir appris quelque chose de nouveau dans la série et presque tous les agriculteurs (93 %) qui ont regardé la dernière série ont affirmé avoir apporté un changement dans leur exploitation, qu’ils ont attribué au programme. Grâce à ces changements, près des deux tiers (63 %) ont déclaré avoir amélioré leurs rendements et leurs revenus.
La collaboration du Centre régional d’Innovation pour l’Afrique de l’Est du PEEPA/WE4F avec Mediae, le producteur de Shamba Shape Up, a commencé sous l’initiative internationale « Powering Agriculture : Un grand défi énergétique pour le développement » (PAEGC). Ensemble, PAEGC et Mediae ont développé plusieurs épisodes de l’émission. En tant que successeur du PAEGC, PEEPA est allé plus loin. Le conseiller technique du Centre régional d’Innovation, Macben Makenzi, ainsi que son collègue de la Coopération allemande (GIZ), Martin Kagocha, apparaissent dans quatre épisodes de la saison 2021. Ils présentent le sujet du SPIS aux agriculteurs, expliquent les avantages du SPIS et, ce faisant, touchent des millions d’agriculteurs dans l’ensemble de l’audience est-africaine de l’émission. Des parties de ces épisodes ont ensuite été utilisées pour produire des tutoriels sur SPIS, qui sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube PEEPA/WE4F.
Les vidéos tutorielles explorent plusieurs éléments des systèmes d’irrigation à énergie solaire. Les vidéos, qui sont disponibles en anglais, en français et en swahili, sont destinées à aider les agriculteurs à en savoir plus sur ces systèmes. Elles couvrent de manière exhaustive une série de sujets tels que les avantages et les défis des SPIS, les possibilités d’investissement et de financement, les besoins en eau, les composantes du système, l’adéquation à l’exploitation, la maintenance et le suivi, et la voie pour aller de l’avant.
Les épisodes de Shamba Shape Up avec les experts PEEPA peuvent être trouvés ici après la diffusion.