Nouveau Partenariat entre WE4F et Green Gold Farms au Ghana

Le 2 juin 2021, la GIZ et Green Gold Farms ont signé un nouveau partenariat de développement intégré dans le cadre du projet Eau et énergie pour l’alimentation (PEEPA), pour le Hub de l’Afrique de l’Ouest.

Malgré d’excellentes conditions de production, le Ghana importe la plupart de ses aliments, ce qui rend le pays dépendant des importations, menace la stabilité de sa sécurité alimentaire et réduit la création d’emplois. En outre, les aliments importés ne sont pas toujours de la meilleure qualité, ce qui présente certains problèmes de santé publique qui ont un impact sur la population ghanéenne, perpétuant les cycles de pauvreté dans le pays par des dommages humains et socio-économiques à long terme. Avec une population et des besoins alimentaires croissants, l’indépendance alimentaire est devenue un enjeu majeur au Ghana.

Green Gold Farms (GGF) a été fondé en 2018 pour répondre à ces problèmes. GGF est un innovateur privé ghanéen local qui vise à mettre fin aux importations alimentaires dans les principaux produits de base tels que le maïs, les légumes, le soja et les produits avicoles dans le pays. Il entend tirer parti de la situation géographique centrale du Ghana dans la sous-région ouest-africaine, ainsi que des bonnes terres arables et des excellentes conditions climatiques du pays pour faire du Ghana un panier alimentaire dans la région. GGF possède une grande expérience de la recherche et du développement dans ce domaine, ainsi qu’une connaissance approfondie du système foncier du pays, de ses réseaux mondiaux pour attirer les investissements étrangers et de la manière de mettre en œuvre les meilleures pratiques.

GGF a déjà mis en œuvre des pratiques agricoles régénératrices telles que le labourage de conservation, la rotation des cultures, le pâturage géré, l’élimination des engrais minéraux, etc. Ces pratiques augmentent la teneur en nutriments du sol, ce qui accroît la productivité de la terre. Ces pratiques augmentent la matière organique du sol, ce qui permet une meilleure rétention de l’eau et une réduction de l’intensité énergétique.

Un partenariat prometteur qui portera ses fruits

Toutefois, des améliorations sont possibles pour produire plus de nourriture avec moins de ressources dans le nord du Ghana. Grâce à ce nouveau partenariat, la GIZ aidera GGF à renforcer ses capacités et à recevoir un soutien financier supplémentaire pour compenser certains de ses coûts opérationnels en intégrant des pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique et régénératives. Le projet est basé sur un champ pilote de 150 acres de soja et de maïs et vise à :

  • Renforcer les capacités et diffuser les connaissances sur les pratiques agricoles intelligentes face au climat et régénératrices ;
  • Développer un modèle commercial durable pour les pratiques agricoles régénératrices ;
  • Créer des emplois plus durables.

Afin d’atteindre ces objectifs, la collaboration se concentrera sur l’augmentation de l’efficacité de l’énergie et de l’eau, le renforcement des capacités et le partage des meilleures pratiques, le développement d’un modèle commercial durable, respectueux au climat et évolutif, et la création de nouvelles opportunités d’emploi pour stimuler l’emploi et l’autonomisation des femmes.

Les résultats attendus pour ce projet comprennent le perfectionnement des pratiques d’agriculture régénératrice afin d’économiser autant d’énergie et d’eau que possible, la vente de crédits carbone vérifiés pour exploiter les avantages des marchés internationaux du carbone et créer un flux de trésorerie supplémentaire pour l’entreprise chargée de la mise en œuvre et les agriculteurs, ainsi que la création d’un centre d’excellence en agriculture régénératrice pour diffuser les connaissances et partager les meilleures pratiques avec d’autres agriculteurs.

 

Le PDG George Boakye Sarpong en action à Adukrom-Akuapem au Ghana

“Green Gold Farms partage l’avis de WE4F selon lequel les approches actuelles de la production agricole ont été préjudiciables à l’environnement et ne sont pas durables. Il devrait y avoir un meilleur moyen. Nous voulons devenir le catalyseur qui permettra à la région de dépasser le monde en adoptant des pratiques agricoles durables et intelligentes sur le plan climatique, qui sont plus rentables à long terme et qui rendent nos exploitations plus résilientes, tout en stabilisant l’environnement. Avec la GIZ, nous avons trouvé un partenaire idéal pour nous accompagner tout au long de notre voyage.”

George Boakye Sarpong, PDG Green Gold Farms

 

Pour toute autre question concernant le partenariat, veuillez contacter Luca Ferrini, Manager du Hub de l’Afrique de l’Ouest: luca.ferrini@giz.de