L’agroforesterie en Côte d’Ivoire : Créer une production agricole optimale et responsable

Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer ! Le 19 Août 2021, le projet Eau et Energie Pour l’Alimentation (PEEPA/WE4F) en partenariat avec l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLoG) a contribué au lancement du projet SAFIR (Technique Innovante d’Amélioration de la Production des Systèmes Agroforestiers en Côte d’Ivoire).

Plusieurs parties prenantes ont participé à la cérémonie de lancement du projet, parmi lesquelles : les autorités administratives de la localité de Daloa, la Présidente de l’Université de Daloa, les Enseignants du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Écologie du Paysage et en Environnement (GRIEPE) ainsi que les étudiants, quatre coopératives représentant 1.025 petits producteurs et les riveraines et riverains. Le débat international montre que l’agroforesterie devient de plus en plus importante comme modèle de production alimentaire durable dans un monde de changement climatique.

Le partenariat avec UJLoG vise à faire de l’agroforesterie une technique courante dans l’agriculture de la Côte d’Ivoire, une technique étant complètement en ligne avec ce que notre programme vise. WE4F ne promeut non seulement le climat, la résilience environnementale et la biodiversité à travers la gestion durable et holistique des ressources naturelles et des écosystèmes, ce que l’agroforesterie en tant que technique innovante permet. Le programme recherche également des partenaires intéressés par la création de solutions résilientes au climat et le développement d’écosystèmes commerciaux qui résisteront à l’impact du changement climatique.

Lors du lancement, un moment particulier a été le dévoilement de la pancarte signalétique du site de démonstration en présence des parties prenantes.

Un site de démonstration d’une dimension de quatre hectares servira de site d’apprentissage des meilleures pratiques en termes d’agroforesterie à environ 7.000 étudiants de l’Université de Daloa et à 37 coopératives de la région du Haut Sassandra comptant à peu près 5.600 membres. Cette parcelle dédiée de quatre hectares associe plusieurs plantes et arbres pour améliorer la fertilité des sols, la biodiversité et le stockage du carbone, cela étant important en ce qui concerne la résilience et l’adaptation au changement climatique. La parcelle contiendra du cacao, du café, des anacardes, des manguiers ainsi que de l’iroko, du fraké et du kapotier. En même temps, il y aura des cultures vivrières, c’est-à-dire des champs de bananes plantains, de manioc, de taro, de yam et de maïs. La superficie des quatre hectares sera partagée en sous-parcelles dédiées aux différentes spéculations agricoles associées aux arbres forestiers. Dans ce contexte, des rangées de tailles variables seront utilisées pour la pratique de cultures maraichères telles que le poivron, la carotte, la tomate, l’oignon, la laitue, le chou ou encore le piment.

Étant donné que la région considérée comme le grenier de la Côte d’Ivoire est une région à fort potentiel, l’adoption de cette technique innovante d’agroforesterie par les 37 coopératives agricoles contribuera à l’optimisation de la production agricole. Enfin, ce projet représente un enjeu majeur pour le Ministère d’Etat et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), car il contribue fortement à l’atteinte de la politique nationale agricole en contribuant à la souveraineté alimentaire et à la gestion durable des cultures de rente et d’exportation.

Outre le fait de susciter l’intérêt des étudiants pour l’agroforesterie, le partenariat vise également à attirer des agriculteurs et des entrepreneurs des environs. Grâce à la démonstration de cette technique innovante, les entreprises locales sont encouragées à créer des entreprises vertes, soutenues par des modèles d’affaires durables afin d’augmenter la production alimentaire à long terme. Au final, l’agroforesterie renforce la durabilité à tous les niveaux des chaînes de valeur agricoles.

 

« PEEPA/WE4F marque son soutien à la production durable des produits agroalimentaire ainsi qu’à la préservation de la nature à travers sa contribution à la mise en œuvre de projet de démonstration de techniques d’agroforesterie intégrant un système d’irrigation solaire fait la promotion de bonnes pratiques agricoles en cette période de déforestation galopante. Nous osons espérer une appropriation effective de cette technique agricole révolutionnaire par les 37 coopératives agricoles identifiées dans le cadre de ce projet et plus spécifiquement de la zone ouest de du pays qui a est considérée comme le grenier de la Côte d’Ivoire. »

Hannah Zander – Conseillère technique du projet PEEPA/WE4F pôle régional Afrique de l’Ouest