Collaboration entre PEEPA / WE4F & ECREEE en Afrique de l’Ouest

Le 27 octobre 2020, Water & Energy for Food (PEEPA / WE4F) et le Centre de la CEDEAO pour l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (ECREEE) ont signé un accord de collaboration en Afrique de l’Ouest afin de développer les innovations à fort potentiel dans l’agroalimentaire. Ces innovations augmenteront l’efficacité de l’eau et de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables pour produire plus de nourriture et de meilleure qualité.

L’énergie est un moteur de la croissance économique et du développement social. L’exploitation du potentiel de l’énergie durable est une condition préalable pour une croissance verte inclusive et le développement de solides chaînes de valeur dans l’agroalimentaire en Afrique de l’Ouest.

ECREEE est une agence spécialisée de la CEDEAO qui a pour mandat de promouvoir les marchés des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, avec l’objectif général de contribuer au développement économique, social et environnemental durable de l’Afrique de l’Ouest en améliorant l’accès à des services énergétiques modernes, fiables et abordables, la sécurité énergétique et la réduction des externalités liées à l’énergie. ECREE a joué un rôle essentiel dans l’adoption d’une vision commune visant à garantir l’accès universel à l’énergie d’ici 2030, ainsi que dans l’adoption de grandes politiques régionales en matière d’énergie durable. Elle a mis en œuvre plusieurs initiatives régionales et nationales clées visant à relever les défis auxquels la région est confrontée.

Dans le cadre du protocole d’accord, les principaux domaines de collaboration sont les suivants

  1. Les cadres politiques, réglementaires et institutionnels par la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques, avec des tables rondes sur les politiques et l’apprentissage de terrain à terrain ;
  2. Le développement des capacités des parties prenantes dans les écosystèmes des marchés eau-énergie-alimentation afin de promouvoir et de diffuser les meilleures pratiques pour le nexus eau-énergie-nourriture visant à une production alimentaire plus durable au niveau national, régional et mondial, ainsi que de diffuser les études de cas réussies et les leçons apprises, notamment sur l’intégration des normes ESG ou l’intégration de la dimension de genre ;
  3. Des projets de démonstration et intensification des innovations avec le développement de partenariats (partenariat public-privé) et mobilisation des ressources (y compris l’accès au financement).

L’ECREEE mènera des interventions liées aux cadres politiques, institutionnels et réglementaires tandis que PEEPA / WE4F fournira un soutien technique et financier à l’ECREEE pour des projets identifiés et approuvés qui auront un impact sur la sécurité alimentaire, l’intégration de la dimension de genre, la réduction de la pauvreté tout en renforçant la résilience climatique des communautés cibles.

D’après M. Bah Saho, le directeur général de l’ECREEE « Cette collaboration avec le programme “Eau et énergie pour l’alimentation” marque un nouveau changement de paradigme dans la quête de la région pour améliorer les moyens de subsistance et garantir l’équité. Pendant trop longtemps, la nature catalytique de l’énergie n’a pas été correctement exploitée pour soutenir les secteurs clés de l’eau et de l’énergie en raison de divers obstacles. Nous sommes fiers de ce partenariat car il répond à l’un des principaux chaînons manquants dans nos efforts pour une région émergente de la CEDEAO ».

Luca Ferrini, directeur du centre PEEPA / WE4F en Afrique de l’Ouest, a déclaré : “ECREEE ouvre la voie en matière de réflexion sur le nexus eau-énergie-alimentation et est à l’avant-garde de l’établissement de liens entre le soutien au secteur privé et l’élaboration des politiques pour permettre l’innovation. En tant que PEEPA / WE4F Afrique de l’Ouest, nous sommes fiers d’unir nos forces pour trouver des solutions innovantes afin de produire plus de nourriture tout en protégeant l’eau et les sources d’énergie”.

Pour plus d’informations, veuillez contacter SDiallo@ecreee.org.