Centre régional d'innovation pour l'Afrique de l'Ouest

Contexte

La région de l’Afrique de l’Ouest offre la possibilité de soutenir des innovations et des approches durables et efficaces en matière d’eau et d’énergie dans l’agroalimentaire. Elle bénéficie d’une population jeune et dynamique désireuse de mettre en valeur sa capacité d’innovation entrepreneuriale.

Dans un contexte régional souvent marqué par les conflits et le stress climatique, il est encore plus important d’exploiter ce potentiel pour assurer la sécurité alimentaire, la création d’emplois et l’adaptation au climat. Des mesures doivent être prises dès maintenant, car le changement climatique menace d’exacerber les problèmes. La région a été identifiée par le GIEC comme l’une des plus vulnérables au changement climatique. Une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes est prévue, ainsi qu’une hausse des températures, une évolution incertaine des précipitations, de fortes pluies, des sécheresses extrêmes, la déforestation, l’érosion des sols et des côtes ou l’élévation du niveau de la mer. Ces phénomènes auront des conséquences dramatiques sur les écosystèmes, les ressources en eau, l’agriculture, mais aussi sur les infrastructures et la santé si des mesures efficaces ne sont pas mises en place rapidement. En outre, la population de l’Afrique de l’Ouest devrait augmenter de près de 90 % d’ici 2100, ce qui accroîtra encore les besoins en nourriture et exercera une pression supplémentaire sur les ressources naturelles.

75 % des exportations de la CEDEAO sont des combustibles provenant des industries extractives, tandis que le cacao et les préparations alimentaires représentent 5 % de ses exportations. La Côte d’Ivoire, où PEEPA / WE4F est basé, est le plus grand producteur et exportateur de fèves de cacao au monde avec 40% de la production mondiale. La région de l’Afrique de l’Ouest possède un grand potentiel d’innovations en matière d’énergie durable : l’énergie éolienne dans les zones côtières (Cap-Vert, Sénégal, Gambie, mais aussi Mali, Nigeria et Ghana), l’hydroélectricité dans le Sud (Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Togo, Sierra Leone), l’énergie solaire dans le Nord (Niger, Burkina Faso, parties nord du Ghana et Nigeria) et les ressources en biomasse sont bien réparties dans la région.

L’énergie et l’eau sont au centre du développement durable. Il y a un besoin de technologies respectueuses du climat, économes en eau et en énergie, qui permettent à l’innovation de produire plus avec moins. L’Afrique de l’Ouest cherche donc à renforcer sa résilience et sa capacité d’adaptation dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’énergie. Le secteur privé est un acteur clé de ces développements, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) locales qui développent et distribuent des innovations adaptées aux besoins locaux. PEEPA / WE4F soutiendra ces PME afin de leur offrir la possibilité de développer leurs activités et leur capacité entrepreneuriale tout en ayant un impact positif sur les communautés locales en augmentant une sécurité alimentaire durable.

Objectifs

  • Soutenir la diffusion des innovations (technologies solaires, applications, e-mobilité, efficacité énergétique etc.)
  • Renforcer les capacités entrepreneuriales
  • Informer les utilisateurs finaux et les multiplicateurs sur les innovations
  • Améliorer l’accès au financement pour les innovateurs et les utilisateurs finaux
  • Améliorer les conditions politiques pour les innovations
  • Accélérer l’échange d’expériences aux niveaux local, régional et mondial

Activités principales

Afin d’atteindre ses objectifs, le projet PEEPA/WE4F met en place différentes activités, comme l´appui financier sous forme de PPPs aux entreprises qui veulent passer à sources d´énergie verte et une utilisation plus efficace de l’énergie et de l’eau, le soutien des innovateurs sélectionnés dans les concours d’innovations par le biais de subventions et de conseils techniques ; la mise en place de projets de démonstration avec les entreprises, universités, ONG, etc. ; le recueil et la diffusion des résultats des projets démonstration ; et le développement et la mise en œuvre de formats d’échanges pour adapter les conditions-cadres.

Soutien au secteur privé

Nous donnons aux innovateurs sélectionnés en Afrique de l’Ouest les moyens de renforcer leurs compétences en matière de gestion et d’affaires par le biais de formations et nous les aidons à transposer leurs innovations à plus grande échelle. En outre, nous aidons d’autres entreprises à adopter des processus plus durables grâce à des partenariats public-privé. Pour faciliter l’accès aux innovations, nous améliorons les options de financement appropriées pour les entreprises et les utilisateurs finaux en développant de nouveaux instruments financiers et en formant les acteurs financiers.

Développement des capacités et projets pilotes

Nous organisons des formations en Afrique de l’Ouest pour les utilisateurs finaux et les multiplicateurs dans différents aspects de l’agriculture et de la transformation alimentaire économes en ressources. Nous mettons également en place des projets pilotes et des sites de démonstration pour présenter les innovations technologiques.

Environnement favorable

Afin d’assurer un environnement propice à la mise en œuvre de solutions innovantes, nous travaillons à l’amélioration des conditions politiques et sectorielles en consultant les processus d’élaboration des politiques. En outre, nous renforçons les échanges régionaux et mondiaux sur les liens entre l’eau, l’énergie et l’alimentation en partageant les enseignements tirés et en organisant des événements.

Cartes régionales

L'équipe en Afrique de l'Ouest

Le Centre Régional d’Innovation pour l’Afrique de l’Ouest, basé à Abidjan (Côte d’Ivoire), a pour mission principale de diffuser à grande échelle des innovations respectueuses du climat, de l’eau et/ou de l’énergie en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, au Mali, au Ghana, au Burkina Faso, au Niger, au Bénin, au Togo et au Nigeria et bien sûr en Côte d’Ivoire. Ces innovations permettront aux entreprises agroalimentaires et au secteur agricole de produire plus de nourriture avec moins d’eau et d’énergie tout en promouvant les énergies renouvelables

Nathalie Weisman

Responsable du pôle régional

Nathalie Weisman est chef de projet à la GIZ depuis plus de 3 ans. Avant de rejoindre la GIZ, Nathalie a travaillé pour ECREEE sur des activités dans la CEDEAO, a été chercheuse pendant 5 ans au Burkina Faso sur les conditions d’accès à l’énergie et le potentiel de développement de la biomasse pour les biocarburants, et a travaillé pour le secteur privé en France, coordonnant des projets de finance carbone dans le domaine de l’énergie, au Kenya et en Afrique de l’Ouest. Nathalie Weisman a plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de l’énergie et du climat. Elle est titulaire d’une licence en commerce international et en économie de l’université de Northeastern, aux États-Unis, et d’un master en responsabilité sociale et environnementale des entreprises de l’université Paris XII.

Gertrulde Ouattara

Réceptionniste

Gertrulde est diplômée d’un DEUG 2 en Science Economique et Gestion de l’Université de Cocody en 2006. Gertrulde a travaillé en tant que Assistante de Direction caissière au Groupe Scolaire Shalom et également à KGI (Société d’investissement). Elle a été aussi vendeuse à la pâtisserie PAKO Gourmand devenu maintenant chez PAUL Vallon. Elle a rejoint l’équipe WE4F en novembre 2020.

Yannick Abraham Stephane Aka

Conseiller Suivi et Évaluation

Yannick est titulaire d’une Maîtrise d’anglais option Langue Littérature Civilisation Américaine à l’Université de Bouaké. Après avoir occupé les fonctions de responsable suivi et évaluation et recherche suivi-évaluation dans des ONG intervenants dans le domaine de la santé (Association pour la Santé et le Développement Lakota-Divo et Renaissance Santé Bouaké), il a été recruté par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire en tant que chargé d’études au sein de la Direction de l’Environnement des Affaires responsable de la mise en œuvre des Reformes d’Amélioration du Climat des Affaires pour la Côte d’Ivoire. Yannick est passionné de comédie, de musique et de sport.

Zie Gaston Dohfere Coulibaly

Administration et Comptabilité

Zie a obtenu une licence professionnelle en comptabilité financière en 2014 et suit actuellement un master en comptabilité financière, audit et gestion à Abidjan. De 2013 à 2019, Zie a exercé différentes fonctions au sein de l’Association de Soutien à l’Auto Promotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU) en partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés Tabou, en tant que responsable des achats et de la logistique, en tant que délégué aux activités génératrices de revenus et en tant que comptable. Après avoir brièvement travaillé comme assistant aux achats chez Tedis Pharma CI entre mai et juin 2019, Zie travaille comme comptable pour ASAPSU San Pedro en partenariat avec l’UNPD depuis juillet 2019.

Contactez-nous



    Subject*

    [checkbox* checkbox-223 "Investisseur : Je suis intéressé à investir dans un innovateur". "Donateur : je suis intéressé à investir dans le programme." "Média : J'ai une demande des médias." "Innovateur" : Je suis intéressé à postuler au programme." "Partenaire ou vendeur : Je suis intéressé à devenir partenaire ou vendeur." "Autre"]

    Please prove you are human by selecting the plane.

    Contact us



      Subject*

      [checkbox* checkbox-223 "Investisseur : Je suis intéressé à investir dans un innovateur". "Donateur : je suis intéressé à investir dans le programme." "Média : J'ai une demande des médias." "Innovateur" : Je suis intéressé à postuler au programme." "Partenaire ou vendeur : Je suis intéressé à devenir partenaire ou vendeur." "Autre"]

      Please prove you are human by selecting the star.