Au fil du temps, le programme Sun4Water poursuit ses activités avec des partenaires en Afrique de l’Est et de l’Ouest. Récemment, un atelier a été organisé pour partager des expériences sur la promotion de l’irrigation solaire avec des projets partenaires au Mali.
L’atelier a été organisé par les programmes partenaire de la GIZ, c’est-à-dire PASSIP/ACTION, ENDEV et Sun4Water avec la supervision du Cluster Agriculture Innovante et Sécurité Alimentaire Nutritionnelle (AGRISAN) de la GIZ.
En tout, 36 acteurs d’appui au développement agropastoral du pays dans le domaine des énergies renouvelables, de l’agriculture et de l’irrigation y ont participé. Notamment :
- des programmes GIZ (PASSIP ACTION, ENDEV, MALI SANYA, ROCA, CIV, Sun4Water),
- des entreprises offrant des services techniques et/ou financiers sur les énergies renouvelables, l’irrigation ou l’agriculture (ECOTECH Mali, EMICOM, 3ETPs, AGRINNOV, BENSO Jamane),
- des organisations de producteurs.trices (réseau des horticulteurs de Kayes),
- des organisations non gouvernementales appuyées par le BMZ au Mali ainsi que d’autres acteurs tels que:LUXDEV, PAE-IPRO, PAESOL, STOP SAHEL, ADAF/GALLE, SWISS CONTACT.
- des représentants des institutions gouvernementales en charge de l’agriculture, de l’élevage, de l’eau et de l’énergie (IER, DNFP, DNA, DNGR, DNE, DNADER, DNPIA, AER-Mali)
L’objectif de cet atelier était de faciliter le partage d’expériences entre les participants sur les interventions visant à promouvoir l’irrigation solaire au Mali, les leçons tirées et les défis encore pertinents. Les participants ont par ailleurs, discuté des initiatives déjà engagées dans la diffusion de cette technologie, et envisagé des synergies d’action pour un impact durable.
Promotion de la boîte à outils sur l’irrigation solaire
Au cours de la rencontre, le programme Sun4Water a présenté sa mission ainsi que la boîte à outils sur l’irrigation solaire (SPIS Toolbox). Des discussions animées ont permis aux participants de connaître le grand potentiel de la boîte à outil su les systèmes d’irrigation. En tant qu’outil d’aide la diffusion et la bonne utilisation, la SPIS Toolbox aurait le potentiel de grandement améliorer les conseils aux producteurs, les interventions des techniciens ainsi que la prise de décision des acteurs de développement sur les appuis planifiés pour la promotion de l’agriculture irriguée au Mali.
Les initiatives déjà mises en œuvre par les acteurs au Mali ont inclus la formation des formateurs,trices et des conseillers.ères SPIS, les appuis à l’accès des producteurs aux pompes solaires subventionnées, des programmes pilotes de renforcement des capacités des réparateurs locaux, l’installation de plusieurs systèmes pastoraux solaires et de systèmes d’irrigation solaire de petite échelle.
Cependant, des défis subsistent, notamment la capitalisation des acquis, la durabilité du matériel et des équipements, mais aussi la formation professionnelle, le coût élevé du matériel, le financement, la communication entre les parties prenantes et la gouvernance des ressources foncières et hydriques. En effet, les coûts du matériel d’irrigation et solaire restent encore élevé, indépendamment de la provenance, bien qu’il existe un texte exonérant certains produits photovoltaïques de certaines taxes au Mali.
Recommandations pour renforcer le conseil agricole et l’investissement
Aussi, afin d’assurer la durabilité des investissements fait sur l’irrigation solaire au Mali, dans un contexte de révision de la stratégie nationale du conseil agricole, quelques recommandations ont été formulées pour adresser les défis énoncés, notamment :
- La promotion des mécanismes de paiement par tranches d’avances (« pay as you go») utilisés par les entreprises comme forme de financement avec des mécanismes de contrôle et un service commercial dédié au suivi des paiements et au suivi documenté de la clientèle ;
- La mise en place d’une plateforme de dialogue entre les acteurs privés et les acteurs d’appui au développement (publics et privés) pour harmoniser les points de vue et fournir aux utilisateurs.trices les équipements et des services adaptés ;
- La reconstitution de la base de données des formateurs.trices issus de diverses initiatives et la consolidation des ressources documentaires de formation pour leur capitalisation ;
- La valorisation des ressources locales à fort potentiel pour les formations pilotes et un conseil de proximité avisé ;
- L’intégration du conseil à l’irrigation dans les thématiques de formation du système national de conseil agricole ;
- L’inclusion de la gestion de l’irrigation et du conseil à l’investissement sur l’irrigation comme thèmes centraux du conseil aux producteurs.trices.
Contact
Pour plus d’informations sur les activités du programme, veuillez consulter la sous-page Sun4Water Subpage ou contacter stephane.lako@giz.de (coordinateur régional pour l’Afrique de l’Ouest) ou guillaume.imbert@giz.de (conseiller technique).



