Formation sur l’irrigation solaire durable et l’usage de la boîte à outils SPIS pour des décisions techniques éclairées au Mali

Au Mali, la coopération allemande inclut entre autres  le soutien au développement agricole, la sécurité alimentaire et la promotion des énergies renouvelables. Dans ce cadre, des formations sur les systèmes d’irrigation à énergie solaire (SPIS) et la boîte à outil SPIS ont été organisées du 13 au 15 février 2024 (1ère vague) et du 19 au 24 février 2024 (2ème vague) pour des agriculteurs, des conseillers, des techniciens et des formateurs maliens.

Plusieurs programmes collaborent pour promouvoir les énergies renouvelables au Mali

Ces formations ont été organisé par le Programme de Promotion de systèmes d’irrigation solaires durables à petite échelle respectueux du climat, économes en eau et en énergie (Sun4Water) avec l’appui des programmes de la GIZ, notamment Energizing development (ENDEV) et Programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP ACTION) en collaboration avec le centre père michel (CPM – 1ère vague) à Bamako et le Centre de Formation Professionnelle Institut Africain pour les Energies Renouvelables, Climat et Innovation (CFP IA-ERCI) à Sélingué.

La formation a rassemblé :

  • 04 Chefs secteur de l’agriculture (Koulikoro, Kati, Bamako Dioila),
  • des formateurs de 06 coopératives agricoles,
  • 06 centres de formation (CFASPAM, CFP IA-ERCI, CIFAN, CFAP, CPM, IFAB),
  • des techniciens de 13 PMEs (3 ETPS, AGRINNOV, Energy +, …),
  • des conseillers de 02 ONGs (SASAKAWA Africa, AMEDD) et
  • 01 Centre de recherche malien en agriculture (ICRISAT).

La formation a permis aux participants d’acquérir une compréhension approfondie des concepts d’irrigation solaire durable, des techniques d’irrigation, de bonnes pratiques sur l’installation, de l’exploitation et de l’entretien des SPIS, ainsi que l’aptitude au conseil et à la vulgarisation des technologies d’irrigation solaire auprès des agriculteurs. Parmi les 50 participants des deux sessions de formation, nous étions ravis de voir 10 femmes se former également aux pratiques de l’irrigation solaire.

Qu’ont appris les participants au cours de la formation ?

Au terme de cette formation riche en cas pratiques, partage d’expérience et discussions, les participants ont pu analyser 04 cas pratiques vécus par les producteurs.trices des régions agricoles du Mali, afin d’analyser la rentabilité de leurs exploitations avec et sans SPIS, et identifier les défis de l’optimisation et de l’utilisation durable des systèmes d’irrigation et des pratiques d’irrigation courantes. Le but étant de permettre aux techniciens.nes de bien comprendre les réalités des producteurs irriguant, aux conseillers.ères de découvrir les défis et aux agriculteurs de comprendre les contraintes techniques du fonctionnement optimal d’un système d’irrigation à énergie solaire.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires et participants pour leur contribution et leur participation à cette formation et nous attendons avec impatience les prochaines activités communs afin de renforcer ensemble le développement agricole, la sécurité alimentaire et la promotion des énergies renouvelables.

Contact 

Pour plus d’informations sur les activités du programme, veuillez consulter la sous-page Sun4Water Subpage ou contacter stephane.lako@giz.de (coordinateur régional pour l’Afrique de l’Ouest).

[jetpack-related-posts]