Mission WE4F à Ouagadougou : Rencontre avec les nouveaux innovateurs du Burkina Faso

Du 8 au 14 Novembre 2021, Michel Digbeu, le conseiller technique au programme Eau et Energie pour l’Alimentation (PEEPA / WE4F) en Afrique de l’Ouest, était en mission à Ouagadougou, Burkina Faso ensemble avec l’équipe du groupe de consultance GFA. L’objectif de la mission était de rendre visite aux innovateurs sélectionnés dans la première phase de l’appel à innovation régional, pour faire plus connaissance et mieux comprendre les innovations proposées, tout en vérifiant des aspects administratifs, commerciaux, techniques et environnementaux. Ainsi, Michel Digbeu et  sont accordés avec les entreprises innovantes pour visiter les sites de déploiement, rencontrer les clients de chaque entreprise et vérifier les conditions pour la mise à l’échelle sur le terrain

« Nous avons trouvé des chefs d’entreprises très motivés, engagés et qui n’hésitaient pas à mettre à notre disposition toutes les informations concernant leur entreprise et l’innovation qu’ils proposent.  Les visites de terrain nous ont permis de constater réellement et apprécier leur innovation sur le terrain ainsi que le mode de fonctionnement de leur entreprise. »  – Michel Digbeu, conseiller technique chez PEEPA/WE4F

Voici 5 innovateurs du Burkina Faso:

1) Reviatliz

Visite chez Revitaliz : unité de production de l’engrais organique

Visite chez Revitaliz : unité de production de l’engrais organique

Les entreprises visitées travaillent dans des différents domaines du nexus Eau-Énergie-Alimentation. L’entreprise Revitaliz produit de l’engrais organique à partir de la valorisation des déchets et souhaite améliorer sa capacité de production et rendre son processus industriel plus efficace.

 

 

 

 

2) Yarmotek

Visite chez Yarm tech : explication du fonctionnement du drône

Visite chez Yarm tech : explication du fonctionnement du drône

Yarmotek de son côté vise à développer un kit de services digitaux (avec des drônes) pour délimiter les parcelles, caractériser les sols, et faire des traitements phytosanitaires localisés et sur mesure, en réduisant ainsi l’utilisation de pesticides nocifs à      l’environnement. En outre, les deux entreprises ont déjà mis en œuvre leurs approches sur le marché et possèdent une bonne base de données de producteurs et de coopératives avec lesquelles ils collaborent.

3) Solafrique et Africa Energie Solaire (AES)

Visite chez Solafrique : séance de travail

Visite chez Solafrique : séance de travail

Solafrique est une entreprise qui propose un kit de pompage solaire composé de forages, pompes et panneaux solaires et de bassins maçonnés pour stocker de l’eau pour l’irrigation. L’un des grands avantages : Le kit est contrôlé par une application mobile. Africa Energie Solaire (AES) propose également des systèmes de pompage solaire avec des panneaux et des pompes efficaces. Ces deux dernières entreprises visent à fournir aux petits producteurs et à d’autres projets ruraux, tels que les jardins scolaires, une option fiable et compétitive en termes de prix pour accéder à l’eau.

4) Faso Dembe

Visite chez Faso Dembe : unité de transformation du riz

Visite chez Faso Dembe : unité de transformation du riz

Et finalement, l’entreprise innovante Faso Dembe, une entreprise agroalimentaire  qui produit et transforme le riz, vise à augmenter sa capacité de production par l’utilisation de forages dotés de pompes solaires. Ceci permettra une irrigation d’appoint en saison des pluies, d’aider à contrer les poches de sécheresse, et également à produire du riz en contre-saison sur deux campagnes au cours de la même année.

Grâce à cette visite, PEEPA / WE4F ont pu recueillir davantage d’informations et obtenir une vision plus approfondie de la situation locale et des projets des innovateurs. Cela permet      de mieux accompagner et soutenir les innovateurs et de garantir, à travers le succès de leur projet, la diffusion d’innovations respectueuses du climat, économes en énergie et en eau, pour une production alimentaire plus productive et durable dans la région.

Les auteurs de l’article: 

 

Michel Peudré Digbeu, Centre Régional d’Innovation pour l’Afrique de l’Ouest, Conseiller Technique

Michel est titulaire d’une maîtrise en génie de l’eau et de l’environnement avec une spécialisation en eau et assainissement de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement de Ouagadougou. Après avoir terminé son stage de fin d’études, Michel travaille comme consultant en environnement au Cabinet Africain d’Etudes Environnementales à Ouagadougou. Depuis 2018, Michel est chargé de l’environnement à l’Association Nitidae sur un projet de valorisation énergétique des déchets agro-industriels.

Contact: michel.digbeu@giz.de

 

Lucía Benavides, Centre Régional d’Innovation pour l’Afrique de l’Ouest, Assistante en Communication

Lucia est architecte paysagiste et titulaire d’un master en gestion des ressources naturelles. Elle a acquis son expérience académique et professionnelle au Mexique, au Guatemala, en France, en Allemagne, ainsi qu’en Afrique de l’Est et de l’Ouest. Lucia poursuit actuellement un diplôme en écologie et une formation en arboriculture. Depuis 2018, elle soutient la GIZ et autres organisations en communication et gestion de projets, c’est-à-dire à travers des travaux de rédaction, de traduction et de gestion, mais aussi de visualisation des données et de cartographie.