Au Togo, la coopération allemande inclut entre autres le soutien au développement agricole, la sécurité alimentaire et la promotion des énergies renouvelables. Dans ce cadre, des formations sur les systèmes d’irrigation à énergie solaire (SPIS) et la boîte à outil SPIS ont été organisées à Sokodé du 10 au 12 juin 2024 (1ère vague) et du 13 au 15 juin 2024 (2ème vague) pour des conseillers, des techniciens et des formateurs togolais.
La GIZ collabore avec des centres de formation au Nord du Togo
Les deux formations sont organisées par le Programme de Promotion de systèmes d’irrigation solaires durables à petite échelle respectueux du climat, économes en eau et en énergie (Sun4Water) avec l’appui du Programme Electrification Rurale au Togo (Pro-Energie) en collaboration avec le Centre de Formation et d’Insertion des Jeunes (CFIJ) à Sokodé.
Les deux sessions de formation ont rassemblé des participant.e.s venant de :
- 04 coopératives agricoles (UAR-P, Vraie Semence, FEPROMA, CIFMAT),
- 16 centres de formation (LETP Lomé, Lycée Technique Sokodé, CREFER, CFTP Game, CIRAB Tsessi, CFIJ-Togo, INFA, IFAEFA, CPIA, SICHEM, CREFTP Dapaong, CERME, CADETE, Buyumba space, Université Lomé, Université Kara),
- 08 ONGs (2ANH, MIVO Energie, SunPower, CARE Togo, GRADSE, Direct Aid, INADES Formation, Compassion International Togo),
- 04 cabinets d’études (expertise Togo, CAE entrepreneuriat, ECOBIO, BEGO),
- 13 entreprises (AgriTrade Africa SARL, AgroPlus SARL, NTEE, EGENT Togo, LONGVOLT Energy, Agriculture-Sol-Eau, DIAMANT Electro Group, ORGE, BONNY Global, Hconcept, AKOS-Solar, INFO-Electrotech, FAT Service SarlU) et
- 01 institution financière (FUCEC Togo)
La formation a permis aux participants d’acquérir une compréhension approfondie des concepts d’irrigation solaire durable, des techniques d’irrigation, de bonnes pratiques sur l’installation, de l’exploitation et de l’entretien des SPIS, ainsi que l’aptitude au conseil et à la vulgarisation des technologies d’irrigation solaire auprès des agriculteurs. Parmi les 50 participants des deux sessions de formation, nous étions ravis de voir 10 femmes se former également aux pratiques de l’irrigation solaire.
Qu’ont appris les participants au cours de la formation ?
Cette formation a permis aux participant.e.s d’acquérir une connaissance approfondie pragmatique des concepts d’irrigation solaire durable, des techniques d’irrigation, de bonnes pratiques d’installation, d’exploitation et d’entretien des SPIS. Les participants.es ont bénéficié du partage d’expérience des centres de formation SPIS (PFPERT et Energy Generation) et des entreprises locales (Energa Africa, Transtech Africa, IrriTogo SarlU). Ils ont également co-développé des concepts de formation adaptés à différentes cibles : agriculteurs.rices, conseillers.ères agricoles, techniciens.nnes et financiers.
Les participant.e.s se sont engagé.e.s au terme de la formation à apporter aux producteurs.rices la bonne information, le bon conseil, la bonne assistance, les bonnes pratiques et le bon matériel pour une irrigation efficiente et durable adaptée aux besoins, aux contraintes et aux potentialités des producteurs et productrices au Togo.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires et participants pour leur contribution et leur participation à cette formation et nous attendons avec impatience les prochaines activités communs afin de renforcer ensemble le développement agricole, la sécurité alimentaire et la promotion des énergies renouvelables.
Contact
Pour plus d’informations sur les activités du programme, veuillez consulter la sous-page Sun4Water Subpage ou contacter stephane.lako@giz.de (coordinateur régional pour l’Afrique de l’Ouest).





