WE4F Afrique de l’Ouest s’implique dans la transition écologique ivoirienne au JFAC

For the English version, click here

 

Dans le cadre du Salon international de la transition écologique, la troisième édition des Journées africaines de la transition écologique et du changement climatique (JFAC) a eu lieu du 21 au 23 octobre derniers à Abidjan. Cet événement a été organisé par le Réseau africain d’experts en foresterie, agriculture et changement climatique (REFACC) sous l’égide du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire.

Les JFAC sont le premier forum ouest-africain d’échange et de commercialisation des bonnes pratiques écologiques et des technologies vertes. Les JFAC se veulent un cadre d’échange, une plateforme permettant aux acteurs concernés de partager leurs expériences et leur expertise afin de passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre le changement climatique.

Le continent africain abrite des zones de grande biodiversité, qui connaissent malheureusement une dégradation de leurs ressources naturelles, couplée à un manque d’emplois pour les jeunes. Pour discuter de ces défis, le thème de cette édition des JFAC a abordé la transition écologique et le développement des territoires africains ainsi que les opportunités d’emplois verts pour les jeunes en milieu rural. Les JFAC 2021 entendent ainsi initier un processus et une dynamique de transition écologique durable dans les territoires africains.

Deux organisations innovantes de l’Afrique de l’Ouest partagent leurs experiences

Lors du Salon, PEEPA / WE4F a participé à un premier panel sur le thème « Agriculture et changement climatique : comment produire sans détruire » afin d’apporter son expertise en matière d’innovations numériques. Agri’Ub et ONG350 Côte d’Ivoire, deux organisation innovante et partenaire de WE4F ont également contribué à ce panel. Ces partenaires sont tous les deux impliqués dans l’agriculture écologique. Ils ont ainsi pu promouvoir des techniques innovantes respectueuses du climat et de l’environnement et augmenter leur visibilité lors de l’événement, tout en favorisant la rencontre avec de nouveaux innovateurs à travers deux stands exposant leurs activités.

Tout cela a également permis à WE4F de gagner de la visibilité au niveau national et régional en tant que programme qui soutient les solutions innovatives dans le nexus eau-énergie-alimentation, qui sont respectueux au climat.

Le pôle d’Afrique de l’Ouest est heureux d’avoir eu la chance de participer avec ses partenaires et remercie encore les organisateurs pour ce bel événement – en ayant hâte de pouvoir participer à la prochaine édition l’année prochaine.

About the author: 

Apolline Roland, pôle régional d’innovation d’Afrique de l’Ouest, Assistante en Communication

Apolline étudie un Master international au Royaume-Uni et en Espagne et soutient le Hub Afrique de l’Ouest dans toute sa communication. Elle a écrit cet article ensemble avec Yannick Aka qui est conseiller en communication et M&E au sein du Pôle Afrique de l’Ouest. Pour toute question sur cet article, veuillez contacter Yannick Aka.

Contact: yannick.aka@giz.de