WE4F Afrique organise un événement B2B avec ECREEE pour un meilleur accès au financement

For the English version, click here

 

La communication et surtout l’interaction sont essentiel pour une bonne collaboration entre des institutions provenant de différents secteurs. C’est pour cela que le pôle Afrique de l’Ouest PEEPA / WE4F, en partenariat avec le Centre de la CEDEAO pour l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (ECREEE), a organisé un événement virtuel de mise en réseau Business-To-Business (B2B) le 23 novembre 2021. Le dialogue au cours de l’événement se faisait entre les innovateurs, les entreprises innovantes, les institutions bancaires et financières à travers les 9 pays où le pôle l’Afrique de l’Ouest opère.

Cette activité de mise en réseau vise à permettre un meilleur accès à des financements appropriés pour les innovateurs et les PME innovantes qui proposent des solutions respectueuses du climat, économes en énergie et en eau pour une production agricole abondante. Avec une participation effective de 33 participants dont 06 institutions financières et bancaires, 11 innovateurs et entreprises innovantes et 06 personnels d’appui technique, cet événement virtuel a été un succès. Les rencontres individuelles ont donné lieu à un total de 27 réunions virtuelles.

Des rencontres virtuelles qui mènent à des coopérations fructueuses sur le terrain

En ce qui concerne les investisseurs, cet événement B2B innovant leur a permis de nouer des contacts et de saisir des opportunités commerciales à fort impact dans le nexus eau-énergie-alimentation pour une agriculture résiliente et un développement communautaire durable. Quant aux entrepreneurs, l’événement a été l’occasion de présenter le potentiel de leur solution innovative, d’entrer en contact avec d’autres innovateurs et de lever des fonds auprès d’investisseurs

Ensemble, WE4F et ECREEE travaillent à la création d’un environnement favorable au développement du secteur, en réunissant toutes les parties prenantes impliquées dans le nexus. L’événement B2B a été organisé afin de promouvoir et faciliter les investissements privés et publics dans le nexus eau-énergie-alimentation. Il visait également à fournir une plateforme pour les entrepreneurs et les sociétés de financement sélectionnés afin d’encourager l’échange directe, d’explorer les opportunités d’investissement et de financement des entreprises, ainsi que de présenter le potentiel du marché pour l’investissement dans le nexus eau-énergie-alimentation. Suite à cet événement, un suivi sera effectué pour identifier et quantifier les investissements levés par les entreprises innovantes et les innovateurs auprès des institutions financières.

Siré Abdoul Diallo, Coordinateur pour le support du secteur privé chez ECREEE, exprime à propos de l’événement:

« Le secteur a besoin d’aller à l’échelle en termes de promotion de solutions innovantes et l’une des barrières majeures restent l’accès au financement. Sans l’intervention des structures comme WE4F et ECREEE, le dialogue entre entreprises et institutions financières se tient difficilement ou ne tient pas du tout. Ce premier évènement de réseautage B2B entre les entreprises proposant des innovations technologiques et techniques dans les nexus eau-énergie et alimentation et les investisseurs a été un succès. Les  deux parties, entreprises et institutions financières y ont trouvé leur compte. Cette forme d’assistance technique devra être accentuée par ECREEE et le WE4F dans le cadre leur collaborations.  Mettre seize acteurs privés ensemble n’est pas chose aisée mais ECREEE et WE4F l’ont réussi. »

Malgré le déroulement de l’événement sous forme digitale, tous les participants de l’événement ainsi que le pôle Afrique de l’Ouest ont pleinement apprécié les échanges et ils y sont sortis inspirés et prêt à les franchir prochains pour un meilleur accès aux financements.

A propos de l’auteur: 

Apolline Roland, pôle régional d’innovation d’Afrique de l’Ouest, Assistante en Communication

Apolline étudie un master international en sécurité, renseignement et études stratégiques entre l’Écosse, l’Italie et la République tchèque et elle soutient le Hub Afrique de l’Ouest dans toute sa communication. Elle a écrit cet article ensemble avec Yannick Aka qui est conseiller en communication et M&E au sein du Pôle Afrique de l’Ouest. Pour toute question sur cet article, veuillez contacter Yannick Aka.

Contact: yannick.aka@giz.de