Visite de projets au Sénégal : WE4F à la rencontre de GGGI et E4I

Il y a quelques mois, à la fin de l’année 2021, dans le cadre du projet PEEPA / WE4F, l’équipe du pôle régional Afrique de l’Ouest a effectué deux missions au Sénégal. L’objectif était de visiter les projets de démonstration mis en œuvre avec l’appui technique des partenaires Global Green Growth Institute (GGGI) et Energy For Impact (E4I). L’équipe WE4F a pu évaluer l’efficacité de la mise en œuvre du projet en visitant les installations et en examinant la documentation des activités réalisées au cours des six premiers mois de partenariat. En même temps, les missions ont permis de renforcer les relations entre les équipes partenaires du projet. 

Image de la rencontre avec la direction de GGGI

La première mission a débuté le 21 décembre 2021 par une réunion avec le partenaire GGGI, son directeur pays, Romain Brillie, et le personnel national. Au cours de cette réunion, la collaboration actuelle entre GIZ/PEEPA/WE4F et GGGI a été discutée, ainsi que la période d’extension sans frais pour le partenaire.  La deuxième réunion de la journée a eu lieu avec l’ANAER (Agence Nationale pour les Energies Renouvelables du Sénégal), au cours de laquelle l’équipe WE4F a présenté le projet et a souligné les actions menées au Sénégal, en mettant en avant les bonnes pratiques dans la chaîne de valeur agricole en relation avec les énergies renouvelables.  

Suite à ces réunions administratives, les quatre rizeries – Aïssatou Gueye, CMG, Coumba Nor Thiam et VITAL – ayant fait l’objet d’un audit énergétique ont été successivement visitées. Les rencontres avec les responsables des rizeries ont permis à la mission d’évaluer le niveau de satisfaction, d’appropriation et le projet d’adoption des recommandations du cabinet d’audit par les bénéficiaires. Il est à noter que l’adoption de ces recommandations pourraient valoir un gain énergétique total de 1 484 674 Kwh/an aux rizeries. La première mission s’est terminée le 26 novembre 2021 par un débriefing au GGGI en présence du représentant pays et du personnel. 

A la rencontre des bénéficiaires des projets

fermeture des sacs de riz à la rizerie FALL & FRERES

La deuxième mission, qui consistait en une visite des installations et une rencontre avec les bénéficiaires finaux du projet de démonstration avec le partenaire E4I, a eu lieu du 29 novembre 2021 au 3 décembre. La mission a débuté par une rencontre avec le personnel d’E4I, composé de M. Abdoul Karim Dosso et de son équipe, dans les locaux d’E4I à Thiès.  

Au cours de cette réunion, l’état général de la mise en œuvre a été présenté. Tous les résultats ont été présentés et les stratégies de réalisation des activités ont été listées. Après la séance de travail introductive, l’équipe a visité les communautés bénéficiaires afin de s’assurer de l’efficacité de l’installation des technologies, de l’offre de formation, du niveau d’appropriation de ces technologies et du retour d’expérience.

Au total, 8 sites de démonstration ont été visités, composés de 6 sites de production agricole équipés de systèmes d’irrigation solaire ainsi que de 2 sites collectifs équipés de décortiqueurs solaires. Des entretiens avec les chefs de groupe ont été organisés pour recueillir des informations sur les avantages de l’utilisation des technologies solaires.  

Enfin, les outils de collecte de données primaires des communautés ont été examinés pour quantifier la production agricole des sites de démonstration et la quantité de nourriture transformée grâce aux technologies introduites sur ces sites par WE4F. Les communautés bénéficiaires sont satisfaites des installations et se réjouissent des changements que ces technologies innovantes impliquent dans leur vie quotidienne. 

About the author: 

Apolline Roland, West Africa  Regional Innovation Hub, Assistant Communication

Apolline studies an international Master in the UK and in Spain and supports the West Africa Hub in  communications. She wrote this article in partnership with Yannick Aka who is an Advisor for Communication and M&E in the West Africa Hub. For more information please contact Yannick Aka.

Contact: yannick.aka@giz.de