Comme nous l’avons récemment annoncé par d’autres canaux de communication, le nouveau programme Sun4Water a démarré cette année. En tant que contribution à l’initiative internationale Water and Energy for Food (WE4F), Sun4Water est mis en œuvre par la GIZ à travers les centres d’innovation régionaux en Afrique de l’Est et de l’Ouest. Le financement du programme est assuré par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et a été approuvé l’année dernière dans une lettre datée du 14 novembre.
Parmi les pays de mise en œuvre : le Togo
Au Togo, les prestations de Sun4Water sont mises en œuvre conjointement avec les projets et programmes suivants avec l’appui du bureau pays de ka GIZ : le Programme sur les Systèmes Agroalimentaires intelligents face au Climat (ProSAC) et le Projet d’Approvisionnement en énergie décentralisée au Togo (Pro Energie). Dans l’optique de préciser la collaboration déjà existante et planifier les contours de celle-ci pour les mois et années à venir, une mission d’introduction du programme Sun4Water au Togo a été conduite du 25 septembre au 3 Octobre 2023 par Stéphane Lako Mbouendeu, conseiller régional du Programme pour l’Afrique de l’Ouest avec l’appui technique des projets PROSAC et PRO-ENERGIE.
Cette mission avait pour objectifs de présenter le programme Sun4water et d’introduire des échanges avec le bureau pays et les projets partenaires pour mieux comprendre les processus. Il y a également eu des discussions autour des actions conjointes à court et à moyen terme (2024-2025), ainsi que les mécanismes de suivi et d’évaluation. La mission a également été l’occasion de visiter les établissements d’enseignement pressentis comme partenaires pour le développement des capacités des ressources humaines de la formation et le développement des curricula spécifiques de formation sur les systèmes d’irrigation solaires de petite échelle. Grâce à la mission, les discussions avec divers partenaires sur les possibles synergies et collaborations dans la mise en œuvre du programme Sun4water au Togo ont été facilitées.
Des partenariats prometteurs en vue
Aussi, les rencontres sur place ont permis de mobiliser deux autres projets partenaires GIZ , c’ést-à-dire PROFINA et PROCOMP ainsi que :
- deux clusters actifs à la GIZ Togo, la Directrice Résidente
- la Directrice Administrative et Financière
- la Responsable de portefeuilles et Cluster
- une faitière des organisations de producteurs (CTOP)
- huit partenaires œuvrant dans les énergies renouvelables (SAER, PF-PERT, EDM, MIVO-ENERGIE, ENERGA Afrique, M-POWER, KYA ENERGY, TRANSTECH AFRICA)
- cinq acteurs politiques majeurs (ATA, ICAT, DAEMA, AT2ER, DGE)
- trois établissements d’enseignement professionnels (INFA, CFIJ et CPIA)
- et un programme de formation professionnelle (PF-PERT).
Des échanges riches et fructueux des synergies ont été trouvés principalement sur les quatre premiers axes de travail du programme Sun4water : i) le développement des capacités des ressources humaines et des centres de formation, ii) le renforcement des capacités entrepreneuriales et d’affaires du secteur privé sur la chaine de valeur des systèmes d’irrigation à énergie solaire, iii) le dialogue politique sur les barrières réglementaires et non réglementaires de la promotion des systèmes d’irrigation solaire de petite échelle et iv) la mise en réseau des acteurs locaux et le développement de la boîte à outils SPIS.
Ces synergies ouvrent la voie à l’accélération des activités du programme au Togo et augurent des changements positifs dans l’écosystème des systèmes d’irrigation solaires au profit des agriculteurs et des petites et moyennes entreprises au Togo. Dans cet esprit, le programme Sun4Water se réjouit de la collaboration à venir avec tous les projets partenaires de la GIZ.




