Promouvoir les boissons et les aliments sains : Africa Foodies et WE4F Afrique de l’Ouest au SIBAL

Le projet PEEPA/WE4F Afrique de l’Ouest a récemment accompagné son nouveau partenaire Africa Foodies au Salon Ivoirien de la Boisson et de l’Alimentation Saine (SIBAL). Le salon, ayant eu lieu du 27 au 29 Août 2021 au palais de la cuture d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, rassemble un grand nombre d’entreprises ivoiriennes du secteur de l’alimentation. Ces entreprises y présentent leurs produits aux consommateurs, mais également à des investisseurs présents au salon.

En raison des défis de malnutrition et du manque d’informations suffisantes sur l’alimentation saine au sein de la population ivoirienne, le Salon en a été à sa première édition. Les entreprises que l’on y trouvait ont exposé une grande variété de produits : des boissons de fruits comme des jus de pommes, au chocolat et jusqu’aux huiles naturelles de palme et de graines de coton. A cette occasion des visiteurs du pays entier sont venu déguster les saveurs du pays.

SENSIBILISER À LA PRODUCTION ALIMENTAIRE DURABLE

La participation au salon a permis d’accroitre la visibilité du programme WE4F en partenariat avec la PME Africa Foodies dans l’écosystème des entreprises de la chaine agroalimentaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Cette année, le SIBAL a vu la participation de plus de 36 entreprises et PMEs nationales et régionales et plus de 12 585 visiteurs au cours de ces trois jours. Ce salon a d’une part constitué une plateforme idéale pour Africa Foodies qui permet à la fois de rencontrer d’autres entreprises innovantes et de potentiels partenaires commerciaux. D’autres parts, il a servi à Africa Foodies comme lucarne pour expliquer son nouveau processus révolutionnaire de production de jus de fruits naturels. Au sein du projet PEEPA/WE4F  le salon a permis de présenter les activités du Pôle Régional de l’Afrique de l’Ouest et de nouer des contacts avec de potentiels partenaires. Grâce au salon, notre partenaire Africa Foodies a pu atteindre 1.671 visiteurs, en ayant vendu 667 bouteilles de jus de 0.5 litre au cours de cet évènement. De plus, le salon a mené à la mise en relation avec 580 potentiels partenaires commerciaux.

Africa Foodies produit différentes boissons aux fruits biologiques

Le #SIBAL a donc été un lieu d’échanges et de discussions entre les professionnels du secteur de l’alimentation et les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation saine. Il a été un cadre pour chaque entreprise pour exposer sur les valeurs nutritives et les bienfaits de leurs produits et WE4F a eu un grand plaisir d’avoir pu y participer.

Le partenariat avec l’entreprise Africa Foodies, une entreprise ivoirienne de production de jus de fruits bio, contribue à l’objectif du programme de renforcer le soutien des PME innovantes.   Il prévoit la mise en place d’un biodigesteur dont le but est de transformer les déchets des fruits (liquides et solides). Ces déchets sont transformés en énergie qui elle permet ensuite d’optimiser la production de l’entreprise en induisant ainsi un accroissement de la main d‘oeuvre par la création de nouveaux emplois. Aussi, le ’’Digesta” qui est le produit residuel, collecté à la suite de la production de méthane, sera utilisé comme fertilisant dans la plantation de petits producteurs fournisseurs de l’entreprise. Le biodigesteur est un bon exemple pour le genre de technologie innovative que le programme WE4F compte à soutenir et à renforcer. Tout cela en suivant la devise : Produire plus et mieux avec moins de ressources.

Nangban Degni Seri, PDG d’Africa Foodies, avec son attestation de participation

L’événement a rassemblé de nombreux visiteurs de la region