L’Afrique de l’Ouest annonce ces innovateurs nationaux 

Le 24 février 2022 a été un jour solennel : dans le cadre de l’appel à innovation du projet WE4F / PEEPA la cérémonie de remise des prix s’est tenue à l’hôtel Rose Blanche à Abidjan. Cette cérémonie a récompensé les quatre lauréats de l’appel national à innovation des PME dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation.  

Parmi 18 candidatures soumises au début de ce concours, les quatre lauréats sont l’entreprise AD SOLAR, dans la catégorie  Solution hydrique, l’entreprise Lono dans la catégorie Solution énergétique, l’entreprise Grainothèque, dans la catégorie Solution numérique, et l’entreprise Green Agro Valley, dans la catégorie Solution innovante pour la production agricole. 

Le concours national visait à : 
  • Soutenir le développement d’innovations et d’approches durables, économes en eau et/ou en énergie  
  • soutenir la capacité des entreprises à vendre leurs technologies sur des marchés de différentes tailles 
  • créer des emplois grâce aux énergies renouvelables 
  • économiser l’eau et à accroître la sécurité alimentaire

Cette cérémonie a marqué le début d’une collaboration entre ces entreprises innovantes et WE4F. La prochaine étape sera maintenant de commencer le programme d’accélération, c’est-à-dire que les entreprises bénéficieront d’un appui technique et financier qui leur permettra de monter à l’échelle leur solutions innovatrices. 

La cérémonie a accueillie trente participants venant de plusieurs niveaux du Nexus: Ils venaient du Ministère d’Etat, du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), de la Délégation de l’Union Européenne Côte d’Ivoire (UE), de GFA Consulting Group GmbH, plusieurs projets GIZ en Côte d’Ivoire et des partenaires du projet WE4F ainsi que Africa Foodies industries, l’ONG 350 Côte d’Ivoire et Agri’Ub. Enfin, il y avait les membres du jury, la presse, et bien sûr, les lauréats. 

Voici un extrait de la cérémonie passé au journal télévisé en Côte d’Ivoire récemment:
Nous remercions tous les participants et toutes les participantes d’être venus et félicitons une fois de plus les lauréats pour leur de grands succès! 

Contact Person:

Yannick Aka, West Africa  Regional Innovation Hub, Advisor for Communication and M&E

Yannick holds a Master’s degree in English with a major in American Civilization at the University of Bouaké and worked for various NGOs in Côte d’Ivoire before joining the WE4F team.

Contact: yannick.aka@giz.de